Témoignages du Retro Game Alpes 2099Dohko

Témoingnages

Thes – insertdisk2.free.fr

Ca y est ! je suis de retour de plus de 5 heures non-stop de jeux vidéos, flipps, babys, tapis de danse et je peux vous dire que cette édition 2009 est 2 fois mieux que celle de 2008   !

L’événement prend place désormais sur 2 niveaux, le rez de chaussée consacré au jeux de bars et bornes d’arcade, et un 1er étage consacrée au micro et consoles.

Pour le rez de chaussée, il y a une bonne 15aine de flippers, dont l’excellent Twlight zone.
Il y a des flippers de tout age, et de bonne renommée tels que WaterWorld, Stargate, Retour vers le future ou encore Sword of fury !
4 baby-foot sont également de la partie et cette après midi , ils ont eu un large succés notament pour les personnes venues en «famille».
Il y a également des bornes d’arcade à base de néo-geo, un rail shoot game et la borne Monaco GP que je ne connaissais pas, mais qui m’a bien plue !

Au 2eme étage, une grande salle est le coin révé pour tous les passionnés de micro et consoles ! il y a des 8 bits (amstrad CPC, 464, des MSX, du spectrum… je vous en passe pleins, d’ailleurs il y avait beaucoup de mahcines inconnues pour moi !) et 16 bits (Amiga 600 , Atari ST…).

Côté consoles, tous les classiques sont là ! de la NES à la Neo geao sous ces 3 formats (cartouche, CD v1 et v2), en passant par des PC engine, et même une jaguar (1ere fois que  je m’y essayé).
La console qui m’a le plus interloqué était la VECTREX ! Cette console qui se compose d’un écran à « layer » (sorte de film plastique qu’on pose devant l’écran afin de créer le background du jeu) affiche des graphismes à base de vecteurs, générés par la petite télé à tube cathodique, le rendu bien qu’étant simpliste est très net et le tout avec une animation extra fluide ! une vraie bonne «surprise» !

Voilà un résumé rapide de l’événement. Des animations sont prévues durant tout le weekend, mais en grande majorité pour ce dimanche 7 juin (concours de Highscore, des quizz et petit atelier sur le princpie de fonctionnement des machines éléctro-mécaniques).
Cette convention devient un «incourntable» pour des passionnés du retro gaming, mais pas seulement, on voit beuacoup d’enfants qui s’émerveillents devant un Mario ou autre jeu de console d’ordinateur 8 bits ! Des familles viennent et font découvrir aux nouvelles générations tout l’héritage du domaine du jeu vidéo !

J’attends maintenant de pied ferme une 3eme édition l’année prochaine  

Compte rendu Flipjuke

Excellent !
La surface est triplé par rapport à la première édition (2008), mais la salle est déjà presque aux limites de ses possibilités.
Dans l’aprem y’avait pas mal de monde.
Ce qui m’a le plus frappé c’est l’ambiance studieuse de la salle « jeux d’arcade » où les joueurs sont sagement assis et se concentrent sur leur pad.
A l’étage d’en dessous, c’était plus l’assaut sur les flips, les cris et les éclats de rire autour des baby (qui étaient TOUS en libre service, merci aux exploitants de les avoir mis à disposition).

Bref, excellente journée ponctuée de rencontre, d’apéro, de partie crisantes sur les différents jeux !
SUPER ambiance !

L’ambiance était fabuleuse, les machines extraordinaires en particulier l’étage avec ses consoles qui ont rappellées des souvenirs.

Trop bien ce salon. Sincèrement. Un grand bravo à tous.

Quelle surprise trois fois plus de flipper que la premiere edition. Merci aux costaud qui on fait l’effort , merci a tous.
L’alignement de TZ quelle classe !!!  Question jeux retro beaucoup de choix , presque toutes les machines  » courante » etaient presente.

Yace – shmup.com

Un event très très sympa, avec un staff connaisseur, passionné et à l’écoute !

Mon programme :

-démarrage avec du Puzzle de PON !
-Puis passage à l’étage : paradis sur Terre. passages sur MSX, Vectrex, Intellevision, Atari 7800
-Quelques démonstrations : Thunder Force III, IV et Contra III en hard sont faisables en un crédit (et oui !), bonne partie sur Parodius-Forever with Me (Saturn), quelques démos aussi sur KOF 96 (NEO CD, loading inside) et 98 (MVS)
-Puis gros squattage sur Dreamcast : passé allègrement de Gunbird 2 (Morrigan est une tueuse !), Trizeal (c’est moi ou les niveaux se torchent mais les boss pas ?), Marvel vs capcom 2, Gigawing 2 (je suck maintenant à celui-ci !), Street Fighter III 3rd Strike ( 1ccé à la stupeur d’un gars qui venait de se faire éclater par Gill), puis redescente au rez de chaussée pour saluer mes amis flippers de chez bally et gottlieb (Twilight Zone, Back to the Future III et Stargate).

J’ai revu d’anciennes têtes par ailleurs, discuté avec biens des passionnés autrement plus âgés que moi et même fait une partie sur Ikaruga avec une gamine de 6 ans déjà très intéressée par le sujet !

sans parler de la p’tite buvette pas chère (1,5 la 1664 !), un « apérétro » bien appréciable (ils savent le faire le punch !), un p’tit quizz rétro (j’étais dans l’équipe vainqueur !) et pas mal de pointures….

j’ai aussi appris que j’étais devenu une merde à Lethal Enforcers.

Bref : un univers qui m’a le temps d’un après-midi transporté hors de ce monde corrompu et de l’univers ludique actuel sec et sans âme sans pour autant que je sois rivé à mon PC ( je ne pensais pas pouvoir vivre des moments rétro hors de chez moi !). En gros et en un mot comme en cent : le retrogaming c’est la vie.

Ca continue demain mais je ne pourrais hélas pas y retourner…Dommage. Mais vraiment une excellente journée et une initiative qui devrait être plus fréquente du côté de la capitales des Alpes.

RETRO en FORCE !!!

Axelle – insertcoins.net

C’était encore mieux que l’année dernière, la surface a triplé et pourtant c’était encore archi plein !

au RDC, il y a avait des flipps (waterworl, funhouse, sword of fury, back to futur, stard gate, cue ball, jet spin, tx sector, tz, monster bash, flipp cocktail, dragon, et 2 ou 3 autres  ) et des babys et quelques bornes (dont monco GP de Bernard Banel : tous les gamins étaient scotchés dessus), le truc de danse. C’était bruyant  Smiley
au 1er, les anciennes consoles (y’en avait des millions, j’ai retenu qqs noms mais vous les connaissez mieux que moi, des gros machins plein de touches avec des cassettes  Cheesy, des nintendo, une virtual boy, une dreamcast …), l’ambiance était plutôt tranquille … sauf qu’il y avait un baby (celui de totène) et un flipp : notre sinbad.

j’ai joué à un peu de tout et j’ai réussi à ne pas jouer à nos flipps mdr.
le monster bash est vraiment terrible. je ne l’ai pas eu pour la fête des mères  roi

Youpla – mountyhall.com

Petit compte rendu : prix d’entrée symbolique (3 euros). Exposition sur 2 étages.

A l’entrée, 2 tapis de DDR (1 pro et 1 semi-pro) et le jeu stepmania, de quoi se faire bien plaisir pour ceux qui, comme moi, doivent se contenter de tapis en mousse, ou tout simplement pour découvrir le jeu.

Au RDC, une grande salle avec une vingtaine de flippers de toutes les époques. Il y avait aussi quelques bornes d’arcades, dont une MAME et une de jeu de tir avec 2 guns. Certains appareils étaient à vendre.

A l’étage, plein de consoles et vieux ordis en accès libre. J’ai (re)vu en vrac TO7, amstrad CPC 464, 6128 et 6128+, Atari 520ST, Amiga 500 et 600… Et puis plein d’autres machines que je ne connaissais pas et dont je n’ai pas retenu le nom.

Coté consoles, atari 2600, Vectrex, Collecovision, Intellivision, NES, MasterSystem, SNES, Megadrive, 3DO, NEO-GEO, Saturn, Dreamcast…
Certaines consoles étaient accompagnées, en plus de leur pad d’origine, de sticks arcade de très bonne qualité,  j’ai notamment pu m’essayer à KoF sur NEO-GEO.

Au niveau des événements, une tombola avec à la clé un flipper à gagner. Un concours de flipper (le meilleur score de la journée remporte un lot). Samedi soir 18h, on divise la salle en 2 équipes pour un petit quizz retro au video-projecteur autour de l’apero.

Dimanche en milieu d’après midi, c’est le tant attendu tournoi de Streetfighter II Turbo sur SNES affiché au vidéoprojecteur. 12 (ou 15 ?) participants expérimentés et maîtrisant tous les coups spéciaux de leur perso favori, tout le monde est venu pour gagner, on discute tactique avec le joueur qu’on vient d’affronter, le perdant aide le gagnant à passer le prochain combat, on commente le combat du futur adversaire, bref on s’éclate, le tout sous le regard admiratif des joueurs occasionels.

Et puis arrive l’heure de remballer, on file un p’tit coup de main aux exposants, on sympathise, on échange des emails et on se donne RDV l’année prochaine.

J’ai passé un excellent WE, je recommande vivement ce salon.

 Newoldgamer – retrotaku.level52.com

Hier ,j’y suis allé avec mes 2 gosses et voila ce que l’on en a pensé …

Le rayon ARCADE ,vraiment bien …
J’ai bien pris mon pied en me remettant aux FLIPPERS …
Ca faisait longtemps que je n’avais pas titiller une boule de flipper …
Meme si les machines étaient un poil anciennes ,voir trés anciennes ,ca été un grand moment ,surtout au moment ,ou entre 2 parties de BABASSES ,j’ai fermé les yeux et aux bruits ,je me suis retrouvé 20 ans en arriére ,la ou dans les salles de jeux ,les bruits de FLIPPERS ,BORNES D’ARCADES s’entremellaient majestueuses …Surtout que j’étais en train de finir une partie sur le FLIPPER … »BACK TO THE FUTURE » …

Ca été GÉ-NIAL …

Le rayon ORDINATEURS & CONSOLES ,c’étairt bien aussi ,mais un poil moins que l’ARCADE
C’était cool de vir tans de vieux ORDI ,de vieilles CONSOLES réunis …PONG ,COLECO ,ATARI ,VECTREX ,CORE ,NES ,SNES ,MD ,SMS ,… mais certains machines n’avaient pas assez de bons jeux pour les exploiter à fond …

Je trouve qu’il manquaient CRUELLEMENT de cartouches …surtout pour la PC-ENGINE (3 seulement) …

Donc je me suis dis … L’ANNÉE PROCHAINE ,je fais partie des exposants …NA

Mes gamins ont bien aimé ,eux qui ne jurent que par la NEW GÉNÉRATION…(normal à 8 et 13 ans) …Mais fallait les voir s’eclater sur le jeu (arcade) MONACO GP de SEGA …D’autres jouaient à DUCK HUNT sur NES (Il ne connaissait pas m’a dit un jeune de 14-15 ans)…Idem pour la VECTREX ,des p’tiots de 8-10 ans faisaient en alternance une partie de VECTREX ,une partie de GAMEBOY COLOR …

Le monde parfait …

Bon ,le bilan est sympa …Bonne convention RETRO ,meme si j’avais déjà vu beaucoup de tout ca …
En tout cas ,c’est sur … L’an Prochain ,si le STAFF le désire ,j’expose ..

Laisser un commentaire

Name*
Email*
Url
Votre message*

Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>